Paris vu d'en haut, points de vues éphémères

Arc de Triomphe · autre · Tour Eiffel· Invalides · La Défense · Le Louvre · Église de La Madeleine · Église Notre-Dame-de-Lorette · Cathédrale Notre-Dame · Notre-Dame de nuit· Opéra · Panthéon · Sacré-coeur · Église Saint-Augustin · Église Saint-Étienne-du-Mont · Église Saint-Eustache · Église Saint-Germain-des-prés · Tour Saint-Jacques · Église Saint-Pierre-de-Montmartre · Église Saint-Roch · Église Saint-Séverin · Église Saint-Sulpice · Église de la Trinité · Val de Grâce · Colonne Vendôme ·

Dès que l'on prend de la hauteur, on aperçoit émerger les monuments les plus imposants, principalement des églises, dômes ou flèches, la cathédrale Notre-Dame, ses tours et sa flèche, mais aussi le Centre Pompidou, la large voûte vitrée du grand Palais, la tout Eiffel, quelques colonnes qui dépassent à peine des toits, comme la colonne Vendôme et la colonne de Juillet, place de la Bastille.

D'autres tours se voient de loin même si leur architecture est peu intéressante, la tour Zamansky et la tour Montparnasse. Et tout à l'Ouest, La Défense émerge souvent de la pollution et à la nuit tombée, le quartier d'affaires brille de milles feux, ce qui peut présenter un intérêt photographique.

L'un des ennemis du photographe est la pollution, intense et fréquente à Paris. Elle enveloppe les monuments dans un voile plus ou moins dense, plus ou moins perceptible et altère les couleurs. Par temps ensoleillé, la lumière vire au violet, ou au jaune suivant le type de pollution tandis que la nuit, les éclairages se parent de couleurs bleutés irréelles. Je me suis efforcé d'éliminer les vues par temps trop pollué et j'ai retraité, quand cela était possible, les ciels du lointain, sans que cela soit trop visible.


 

Veuillez sélectionner un site dans la liste au dessus



Les arbres · European trees · 1600 poèmes · Voyages · écrivez à Pierre-Yves Landouer à ·
Copyright © 2018